Les Labels
● COTON BIOLOGIQUE
On parle souvent de coton bio mais qu’est ce que s’est réellement ?
La culture biologique du coton est évidemment la plus écologique, mais aussi la plus éthique. De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. En d’autres termes il s’agit d’un champ de coton cultivé sans produits chimiques et cette pratique change tout. Elle consomme moins d'eau et d'énergie par rapport au coton conventionnel, sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore et les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes. La biodiversité est donc améliorée en raison de la culture diversifiée et de la non-utilisation des OGM.
● POLYESTER RECYCLÉ
Le polyester est une matière qui peut être recyclée à partir de chutes de productions textiles, de vêtements usagés mais aussi de bouteilles en plastique. Dans le cadre de notre production, le polyester est recyclé à partir de 3 bouteilles en plastique de 500 ml utilisées pour fabriquer un sweat.
● GOTS (Global Organic Textile Standard)
Le label GOTS est une norme mondiale délivrée par l’organisme Ecocert Greenlife, délivrée pour les fibres organiques qui inclut des critères écologiques et sociaux. La norme couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile; à savoir la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de textile constitué au moins de 70% de fibres naturelles organiques.
Sur le plan environnemental ; la certification GOTS interdit dans la chaîne de production, l’utilisation de métaux lourdement toxiques (Formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC, OGM) mais également les produits cancérigènes (les colorants azoïques).
Sur le plan social ; la certification GOTS lutte contre le travail forcé, le travail des mineurs et la discrimination. Dans la même lignée, elle lutte pour le travail justement rémunéré et des horaires décents pour ses travailleurs. Elle prône également la liberté syndicale et la régularité des emplois.
● OEKO-TEX STANDARD 100
Le label international OEKO-TEX est délivré par un organisme certificateur nommé IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement) qui va contrôler chaque année à travers des tests laboratoires et documentaire, la certification octroyée au fabricant ou à la marque. Un audit est également effectué sur place tous les trois ans afin de contrôler le respect de ces normes.
Cette certification OEKO-TEX garantit la non-nocivité de tous les composants des produits textiles. Un contrôle des produits chimiques utilisés est effectué tout le long du processus de fabrication, notamment lors de la teinture du textile. La certification s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis et ce pour tous les matériaux. Le label OEKO-TEX permet d’assurer que dès lors qu’un produit textile subit une transformation ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.
La mention Standard 100 signifie que les tests en laboratoire comprennent environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes internationales. Il est aussi à noter que plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les contrôles sont stricts.
● GLOBAL RECYCLED STANDARD
Le label international Global Recycled Standard est délivré tous les ans et certifie le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.
Concernant les exigences techniques, le label permet d’assurer un minimum de 50% de matière recyclée.
S’agissant des critères environnementaux, ce label certifie le respect et la surveillance des exigences légales en matière de consommation d’eau, d’énergie et de production de gaz à effet de serre. De plus, pour obtenir la certification, les installations de gestion des déchets doivent satisfaire toutes les exigences légales relatives à cette problématique. Il en va de même pour la gestion des eaux usées.
Enfin, les critères sociaux impliquent la mise en place d'une politique de responsabilité sociale Conformément aux conventions de l’OIT C29, C105, C138 et C182, relatives au travail forcé et à Interdiction du travail des enfants.
● VEGAN
Le label international VEGAN atteste que les teintures utilisées sont totalement dépourvues d’ingrédient d’origine animale et ne sont bien-sûr pas testées sur les animaux.
Ce label au standard international sert ainsi de référence pour les personnes qui ne souhaitent aucune origine animale dans les produits qu’elles achètent, en écho à leur engagement pour le respect de la vie et le bien-être animal.